Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
CHAPITRE CINQ - À QUI, LA NUIT, SUPPLIE LES CORPS VOILÉS
Que les feuilles se teignent de vermeil.
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 5 en date du 19 juillet 2024. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 51 comptes pour 49 personnages validés ! La plupart des Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un petit désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Aucune.
Une note se glisse dans les travaux préparatoires de cet épais ouvrage : rédigée à la va-vite, elle atteste de l'absence du Frère Génitivi, en quête de plus amples informations s'agissant des réactions des Havenois et Havenoises à l'annonce prochaine d'un siège de l'Enclin sur Starkhaven. Le silence l'inquiète, et il ne faut pas s'en prendre autant au petit cœur de ce brave historien.
Comme le mois d'août a été plus calme avec les vacances, et qu'il nous a fallu nous familiariser avec le nouveau chapitre (que nous vous invitons à découvrir en suivant nos liens), nous n'avons pas de grande nouvelle à vous faire parvenir par cette mise à jour, mais de beaux personnages à vous présenter !
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Taenar. Âge : 31 ans. Genre : Masculin. Peuple : Elfes. Nation d'origine : Tévinter (Marnas Pell). Occupation : Esclave au service de l'Ambassadeur Aerontus Nepos. Religion ou croyances : Chantrie impériale. État civil : Libre.
Il existe un certain dégoût des nations du sud pour l’esclavagisme, dégoût qui se transforme en pitié lorsqu’ils me regardent et savent ce que je suis : la plupart n’en demeurent pas moins surpris en ma présence. Laconique, presque nonchalant, je hausse les épaules lorsqu’ils plaignent mon statut. Oui, j’en suis satisfait : la plupart des autres esclaves vivent humiliation et labeur dans l’Impérium quand je vais dans les rue de Starkhaven habillé dans la plus belle mode tévintide, colorée et scintillante. Pourquoi me soucier des milliers d’Elfes croulant sous les fouets, quand les miens sont bien traités et que leurs Elfes des bascloîtres souffrent autant que les autres ? Alors certes, je reste la propriété de l’ambassadeur Nepos, qui m’a acquis juste avant de partir pour la Cité-État marchéenne : mais je suis certain qu’il prend très au sérieux mes conseils, peu importe qu’ils viennent d’un esclave. Voir plus...
Pré-lien mis à l'honneur
Nom : Variable selon les membres. Âge : Jeunes templier.e.s. Genre : Libre. Peuple : Humain. Nation d'origine : Variable selon les membres. Occupation : Templier.e.s du Cercle du Magie de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
Au sein du Cercle, surtout parmi les plus jeunes templiers, on y distingue bon nombre de groupes. Créés dans les aléas des alliances de leur famille ou par simple affinité, ils sont inséparables et prêts à tout pour les leurs. La première bande notoire est celle autour de Tadgh Sgot, de la petite noblesse havenoise. Antérieure à la bande à Tadgh se trouve la bande à Blair. C'est un groupe plus agité, plus nerveux, et plus fort aussi ; Blair ne se prend pas pour n'importe qui, et compte bien le faire savoir. Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Il est difficile de dater les origines de la Garde de Starkhaven tant cette organisation se confond avec la cité elle-même. D'aucuns aiment à raconter que ses fondateurs comptaient dans l'entourage du premier Prince Vaël lors de sa marche pacifique, et qu'ils protégèrent sa personne et son peuple entier. D'autres soufflent, au contraire, que ce serait que tyran Fyruss lui-même que l'on devrait son organisation, ses bâtiments et ses traditions, solides et fortes tandis que lui mettait les Marches Libres à feu et à sang pour se constituer un empire qu'il n'obtiendrait jamais.
Le consensus réside dans le fait que la Garde de Starkhaven a toujours été présente en Starkhaven, remplissant dans son tabard rouge portant les insignes havenoise et Vaël toutes les missions que l'on attend d'elle : elle répond directement au Prince, même si sa gestion est déléguée à son conseiller aux affaires militaires. Longtemps traditionnelle, elle a pourtant su dans un premier temps se diversifier loin des seuls hommes, puis se montrer moderne quand, au tournant de l'ère des Exaltés, elle a accueilli les premiers Elfes dans ses rangs. Une organisation proche du peuple quoique cette image fut mise à mal lors de la Guerre des Rats, lorsqu'elle dut traquer où se cachait la pègre... Pour certains, les gardes furent des héros au service de la population, bouclier brandi contre la corruption ; pour d'autres, ils furent derrière d'odieuses bavures muettes, morts innocentes étouffées et oubliées... Depuis, elle n'a jamais eu de cesse d'essayer de redorer son image, accueillant sa première capitaine femme, et figurant parmi les principales organisations à s'engager sur la Route de Wycome pour protéger les réfugiés de l'Enclin.
Voici l'héritage ambigu que portent aujourd'hui les gardes de Starkhaven : chargés d'un ordre qu'ils ont su rétablir en chassant la pègre havenoise, mais les bottes tâchées du sang des innocents ; membres d'une organisation hétérogène qui se réclame de sa diversité et représentativité mais qui est verrouillée dans ses plus hautes fonctions par la petite noblesse havenoise. Seule force armée continuellement en poste dans la cité, les voilà pourtant qui représentent Starkhaven, maintiennent l'ordre et accompagnent la population havenoise dans ces temps troublés...
« Créateur ! Mes ennemis sont innombrables, et pourtant nombre d'entre eux s'élèvent contre moi. Mais ma Foi me nourrit ; je ne dois pas craindre la légion qui se rassemble. Dans les longues heures de la nuit, alors que l'espoir m'abandonne, je vois encore les étoiles et sais que Ta Lumière demeure. J'ai entendu ce son, un chant dans le silence : l'écho de Ta voix, appelant la création pour l'éveiller de sa torpeur. »
Frère Génitivi
Invité
Dim 6 Oct - 21:28
Mise à jour n°35
CHAPITRE CINQ - À QUI, LA NUIT, SUPPLIE LES CORPS VOILÉS
Que porte le vent comme nouvelles ?
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 5 en date du 19 juillet 2024. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 44 comptes pour 40 personnages validés ! La plupart des Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un gros désavantage et les Hors-la-Loi qui dominent. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Aucune.
Je n'ai point de grande découverte à vous divulguer, chers lecteurs, chères lectrices, mais quelque curiosité à vous partager qui saura peut-être réjouir vos cœurs attristés à l'idée de découvrir le sort de ces pauvres Havenoises et Havenois.
Partout, loin des injonctions et des conseils, l'on se rassemble pour partager de bons moments. Quelque part dans un quartier pourtant triste de mystère, les boissons coulent et les voix se hêlent. Dans les villes lentement abandonnées par des gens apeurés, les lames s'entrechoquent avec l'espoir de défendre les fidèles et les méritants. Et dans les maisons ouvertes aux intrigants et closes aux malotrus, l'on festoie avec mondanité et échange les derniers ragots... Si l'on en oublait les tonitruantes annonces, on oubliera que la fin du monde survole la Cité des Princes.
À Starkhaven, les nuages violacés s'amassent à l'horizon : le héraut se presse aux portes, mais l'on refuse de l'accueillir et de l'entendre. La vie cherche donc à s'épanouir et à s'ébattre. Combien de temps, encore, l'Enclin souffrira-t-il de cet affront ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Eugénie Vaël. Âge : 57 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humains. Nation d'origine : Orlaïs. Occupation : Princesse consort de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Mariée à Kendric Vaël.
Je suis née d’Oiselet, dans la haute noblesse orlésienne, et me voilà pourtant depuis plus de trente ans Vaël. « La Princesse étrangère », qu'on ne cessait de murmurer dans mon dos, pour certains une insulte, pour moi le fruit de mes efforts. Toutes ces années, la jeunette bien éduquée que j'étais croyait qu'en restant à sa place, tout se passerait bien : j'ai donné toutes mes forces à mon époux, à ma famille, à ma cité, sans que jamais l'on ne me remercie. Je me suis même retrouvée punie ! écartée ! quasi-répudiée ! On a même cru pouvoir me remplacer par une autre, plus jeune et plus belle, capable de lui donner l'héritier que l'on m'a retirée ! Tout ça a été balayé par la maladie les scandales et l'Enclin, et c'est vers moi que l'on s'est tourné pour trouver une solution. Voilà que j'ai l'opportunité de reprendre les rênes de mon existence en mains et montrer au monde de quel bois je suis faite. Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Felicia Valisti. Âge : 35-40 ans. Genre : Féminin (négociable). Peuple : Humain. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Ancienne templière itinérante devenue Garde des Ombres. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
Que je porte sur mon cœur le divin soleil ou l'implacable griffon, cela ne change rien : je dévoue mon existence au service de Sa Lumière et cherche à accomplir Son œuvre. Ma route s'est enfoncée dans la boue et a résonné contre les pierres taillées : j'ai survécu au lourd héritage de ma naissance, j'ai délaissé les pires manœuvres politiques, j'ai lutté contre les assassins ; mais j'ai surtout cherché sans fin Sa Justice, offrant en Son nom une seconde chance à ceux qui étaient maudits, protégeant en Son nom ceux qui se croyaient perdus. Seulement, en quelle justice croire quand les hommes ne cessent de la bafouer, pétris de péchés ? Seulement, en quelle justice croire quand l'Enclin éclate et nous laisse impuissants ? La terre de mes aïeux est tombée après que je l'ai retournée durant de longues années de labeur : et peut-être ai-je disparu parce que mes racines y sont si profondément enfouies que je n'aurais su vivre sans… de templière, me voilà devenue Garde des Ombres : quelle femme serai-je lorsque je réapparaitrai à ce monde qui me croyait partie ? Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
si aujourd'hui, nous nous tournions humblement vers le Couvent des Murmures ?
Ancienne bâtisse réservée à la retraite de laïcs et laïques désireuses de racheter leurs âmes, la communauté établie à l'intérieur a peu à peu délaissé la cité pour préférer les montagnes et l'air frais. On raconte qu'est resté, seul, des décennies durant, un vieux concierge bossu, nettoyant chaque jour ses sols tandis que les plafonds se couvraient de toiles, attendant simplement le prochain hôte des lieux : et, alors qu'à l'aube, une jeune sœur muette s'est présentée à lui, il lui aurait tendu le balai et serait parti sans un salut, avec le sourire, sans que jamais plus on ne le revit. Nombreux sont les Havenois et les Havenoises qui ont un jour eu besoin de Sœur Silence et de ses compagnies, qui survivent grâce à des dons pourtant maigres compte tenu des missions acquittées : mais personne ne pourrait les accuser d'avoir refusé leurs services à des nécessiteux. Et, bien qu'ils ne réclament rien, toute aide sera toujours la bienvenue, si dispensée avec le cœur.
Grâce à la solidarité de tout Starkhaven, et notamment des figures aristocratiques de la cité, le Couvent des murmures est en grande partie reconstruit et permet d'accueillir plus d'orphelin.e.s, plus de malades, plus de miséreux.ses… Et ce, juste à temps avant que les ennuis ne frappent sérieusement la cité. Tandis que les abords de la cathédrale commencent à se remplir des exilé.e.s de l'Enclin qui ont eu droit d'entrer, les soigneur.euse.s du Couvent continuent de leur porter assistance et aident le Chapitre cathédral à trouver des habitations pour les familles, et à continuer de défendre au maximum les intérêts des Elfes du bascloître qui ne peuvent, pour la plupart, pas payer le demi-Droit d'Enceinte que l'Office leur impose. Plus que jamais, ils incarnent une lueur d'espoir au sein d'une population effrayée par les temps qui se présentent.
Pour le Couvent des murmures, vous pouvez incarner des donateurs ou donatrices, quel que soit votre niveau de richesses, mais également des soigneurs ou soigneuses, issue de la société laïque ou même religieuse... Plus d'informations sur les organisations disponibles.
« Créateur ! Mes ennemis sont innombrables, et pourtant nombre d'entre eux s'élèvent contre moi. Mais ma Foi me nourrit ; je ne dois pas craindre la légion qui se rassemble. Dans les longues heures de la nuit, alors que l'espoir m'abandonne, je vois encore les étoiles et sais que Ta Lumière demeure. J'ai entendu ce son, un chant dans le silence : l'écho de Ta voix, appelant la création pour l'éveiller de sa torpeur. »
Frère Génitivi
Invité
Mar 5 Nov - 22:47
Mise à jour n°36
CHAPITRE CINQ - À QUI, LA NUIT, SUPPLIE LES CORPS VOILÉS
Bons baisers de Thédas !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 5 en date du 19 juillet 2024. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 46 comptes pour 40 personnages validés ! La plupart des Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un gros désavantage et les Hors-la-Loi qui dominent. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Aucune.
Maintenant, Starkhaven se réveille, prête à se défendre contre le siège à venir.
Partout dans la ville, des bras s'élèvent pour porter plus haut les boucliers et frapper plus fort de leurs armes. Partout dans les échoppes, des paroles s'échangent aussi sûrement que des promesses de soutien et des denrées précieuses. Partout dans les chambres discrètes, des traités se rédigent comme autant d'accords commerciaux et d'alliances de soutien. Partout l'on s'active sans savoir quel danger guette.
Un mot résonne contre la pierre orangée de la Cité des Princes : Enclin. Avec appréhension, on regarde les griffons s'élever dans le ciel et les réfugiés se presser contre les grandes portes. Les greniers d'abondance se remplissent et les visages sous les casques se rajeunissent, vieillissent aussi, mais ne s'endurcissent pas assez rapidement pour affronter les nuages qui s'annoncent à l'horizon. Je ne vois qu'un mot d'ordre, répété inlassablement en bas des feuilles : ce qu'il faudra pour survivre.
Maintenant, Starkhaven se dresse comme une digue contre la tempête qui approche, dans l'objectif de protéger Thédas du Quatrième Enclin. Tiendra-t-elle seulement lorsque la lame s'abattra sur sa pierre ?
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Ansgar Ferald. Âge : 46 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humains. Nation d'origine : Orzammar. Occupation : Garde-Prévôt de Starkhaven, ancien Façonneur d'Orzammar. Religion ou croyances : La Pierre. État civil : Libre.
J'aime cette idée qu'on ne saura jamais tout de nos ancêtres, qu'il y aura toujours une nouvelle histoire à apprendre et à transmettre : ancien Façonneur, toujours Garde des Ombres, désormais Garde-Prévôt, j'ai toujours été un collecteur de souvenirs et un administrateur né. Si j'ai fait le choix délibéré de quitter Orzammar, une blessure m'a éloigné des Tréfonds et je ne cesse de soupirer à les retrouver ; mais tant que la paix durait, l'Ordre ne souhaitait pas me rappeler à nos expéditions, préférant que je continue de consigner leurs aventures et la paperasse dans les Marches Libres. Mais maintenant que l'Enclin s'est déclaré en Antiva, n'est-il pas temps que j'abandonne mes petites statuettes de bois pour reprendre mes haches, rouillées par la paresse ? Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Elain Callaigh. Âge : 20 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Apprentie au cercle des mages de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire.
« Nul ne vacille qui a la valeur de l'esprit », paraît-il. Et ce n'est pas ma famille qui s'en dédierait : après tout, nous revendiquons le trépas des âmes affaiblis ! Est-ce pour cela qu'on permit à ma sœur et mon frère de faire régner leur terreur ? Est-ce pour nous endurcir que nos parents laissèrent leurs plus jeunes filles subir, afin que nous fassions nos griffes entre nous, tels une portée de lionceaux fous ? Si c'était la leçon que je devais retenir, croyez-moi : j'en ai appris plus encore. Qu'ils m'oublient maintenant, ces géniteurs rougissant sous l'échec. Qu'ils me haïssent, ces adelphes dédaigneux de ma dignité. Comme ils se débarrassent bien proprement du rôle qu'ils n'ont su tenir, que j'ai endossé à leur place pour notre Lyneth terrifiée, et que mon exil au Cercle me prive de poursuivre pour le petit Tristan. Qu'on raye mon prénom de la généalogie, par défiance de ma magie ; je le revendiquerai pour moi, le ferai fleurir entre mes seules mains ensorcelées. Héritière de personne sinon moi-même, je suis Elain Callaigh, et par l'arcane ou par l'esprit, je prouverai que ma valeur n'a jamais failli. Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Aujourd'hui, nous vous présentons le Clan Tanassavir, Dalatiens installés près de Starkhaven devant faire le choix entre rester ou partir ?
À l’origine, il n’existait pas un clan Tanassavir, mais deux clans Shiralhen et Eranavir : pour faire face à de nombreuses urgences et nombreux problèmes, les deux groupes fusionnèrent et devinrent les Tanassavir. Chacun garde son rôle et, pour sceller l’union du clan, de jeunes enfants de chaque clan sont promis entre eux. Tous les membres du clan n’acceptent pas bien ce changement, certains s’exilent d’eux-mêmes, d’autres restent et ne cachent par leur mécontentement en gardant le nom de leur ancien clan. Ils sont néanmoins très très minoritaires. Pour cette minorité Eranavir, venus du nord et voyageant sans crainte à travers l’immatériel, les Shiralhen sont des elfes froussards et peu fiables. A contrario, quelques elfes du sud trouvent les Eranavir bien trop confiants par rapport à la magie, ce qui les rend dangereux.
Jamais décision n'aura été aussi terrible pour ces Dalatien.ne.s : il n'a fallu qu'un Enclin et rien de moins que cela. Une réunion un soir, autour de leur grand feu allumé en l'honneur de Sylaise, les deux Archivistes ont annoncé leur décision de se réfugier dans les murs de la cité, l'une accrochée à ses visions, l'autre plus obscur quant à ses motivations. Un tel choix pourtant n'est pas passé et ne passe toujours pas auprès du reste du clan : comment osent-iels s'abaisser au niveau de leurs cousins citadins ? Où se trouve leur dignité ? Quels sacrifices cela leur demanderait-il ? Leur culture, leurs biens, leurs savoirs, leurs mages, leurs fidèles hahls ? Pour certain.e.s, la nécessité de se protéger face à un Enclin dévastateur est réelle, et iels accepteront de passer les portes ; mais pour d'autres, ce choix est contre-nature. Les un.e.s et les autres tentent de se convaincre au maximum, alors que l'on négocie avec les autorités havenoises pour permettre au clan de s'installer à Starkhaven - même les mages dalatien.ne.s… À l'heure de franchir les portes de Starkhaven, il est certain qu'il n'y aura qu'une partie du clan Tanassavir…
« Créateur ! Mes ennemis sont innombrables, et pourtant nombre d'entre eux s'élèvent contre moi. Mais ma Foi me nourrit ; je ne dois pas craindre la légion qui se rassemble. Dans les longues heures de la nuit, alors que l'espoir m'abandonne, je vois encore les étoiles et sais que Ta Lumière demeure. J'ai entendu ce son, un chant dans le silence : l'écho de Ta voix, appelant la création pour l'éveiller de sa torpeur. »